Le blog de Geoffroy

10 juin 2005

Thailande - suite et fin

Plus grand chose de tres interessant a raconter en fait, je suis a Koh Samui depuis mercredi, et les activites varient entre la plage, des ballades sur l ile en mob, les aperos sur la plage, et un peu de beach-volley en cas de grande forme.

Retour sur Bangkok prevu samedi aprem, et depart pour Londres dimanche soir, apres je suppose une derniere journee de shopping sur les marches a touristes de Bangkok.

Je suis cense passer la journee de lundi a Londres, et reprendre un vol pour Paris lundi soir, connection vraiment pourrie (14h a attendre a Heathrow). Si je peux (peu de chances, mais sait-on jamais...), j essaierai de convraincre British Airways de me mettre sur un vol plus tot, sinon j irai glandouiller dans la ville pendant la journee.

Voili, fin du voyage, c est passe a une vitesse incroyable, une belle experience... a renouveler!

8 juin 2005

Cambodge - suite

Deuxieme jour a Angkor, j`avais hesite a me lever pour le coucher de soleil, mais a 4h30, pas moyen (si ca avait ete 6h, je pense que je l`aurais fait!)... La deuxieme journee a quand meme ete bien remplie, avec de nombreux km parcourus a moto derriere mon guide, et une demi douzaine de temples visites. Ce qui est agreable est qu`ils ont tous une caracteristique speciale, quelque chose qui les rends differents du precedent, et du coup deux jours a ne voir que des temples passent vraiment vite (honnetement j`avais des doutes): L`un est quasiment detruit, l`autre a une couleur rouge tres particuliere, un autre est \ construit en briques (ce qui fait que le sommet des tours est bien abime...), un autre a ete laisse tel que decouvert au milieu de la vegetation (impressionnant, ces arbres dont les racines se glissent entre les pierres...). Bref, j`en ai vraiment pris plein les yeux.

Le lendemain j`avais prevu de repartir sur Phnom Penh. La facon la plus agreable est de faire le trajet en bateau sur le Mekong (5h), mais la comme c`est la fin de la saison seche, il n`y a pas assez d`eau pour le faire dans de bonnes conditions, donc je l ai fait en bus. Cela dit la route est plutot bonne, en tout cas goudronnee. Les horaires sont un peu approximatifs, mais on a fini par arriver a bon port en debut d`apres midi.

Arrive a Phnom Penh, je suis alle m`installer dans le quartier historique des routards sur les conseils d`un australien qui connaissait: au bord du lac. Ca a l`avantage d etre un peu moins etouffant que le centre, et j etais dans une guesthouse sur pilotis avec terrace, d ou on pouvait se siroter un petit cocktail le soir en regardant le soleil se coucher sur le lac, vraiment bien, soit dans un hamac, soit dans un fauteuil en osier... Assez colonial en fait! Il se trouve qu en plus c etait tenu par un baba cool ecossais passionne par la france et les francais, parfaitement bilingue, et que le bar est le quartier general de tous les francais expats qui viennent s y approvisionner en chichon. Les deux soirees la bas furent assez memorables! Et puis c est assez drole quand ce sont les clients qui vont coucher le patron vers 22h, mais il parait que c est habituel, en tout cas tout le monde faisaient ca naturellement.

La ville de Phnom Penh est assez interessante, on voit a la fois une influence sovietique et une influence francaise, dans les grands boulevards qui traversent la ville. Il y a des mobs partout, on a l impression que tous les jeunes de la ville sont la sur une mob a attendre un touriste a emmener quelque part pour quelques dixiemes de Dollar. En tout cas les gens sont plutot chaleureux, meme si ils sont vraiment peu a parler autre chose que le Khmer.

J ai bien sur visite le palais royal, le musee du genocide, les trucs touristiques, et puis je me suis pas mal ballade dans la ville, flane dans les immenses marches... Les quais sont assez sympas le soir, atmosphere populaire et bon enfant. Du coup l impression que ca laisse (mais bon, deux jours cest un peu difficile de juger...), c est une ville qui a l air plutot agreable a vivre, avec un petit cote provincial qui fait qu on ne se sent pas dans une grande ville comme a Bangkok. On sent quand meme un gros retard de developpement, surtout compare a la Thailande voisine.

Au bout de deux jours je commence a faire les comptes, il ne me reste plus beaucoup de temps avant le retour en France (5 jours en fait). Ce voyage est vraiment passe super vite et il y a plein de chose qu il faudra repousser pour un prochain voyage. Le projet Laos/Nord Thailande est abandonne, pas envie de le faire au pas de course pour voir pas grand chose. Des anglais rencontres a Angkor me proposent de me joindre a eux, ils ont deniche des vols pas chers pour Koh Samui, une ile dans le golfe de Thailande (de l autre cote de l isme par rapport a Phuket). Vu que je ne suis pas contre finir par quelqes jours de glandouille sur la plage, va pour Koh Samui!

3 juin 2005

Cambodge

On m`avais prevenu, le voyage en bus Bangkok-Siem Reap (Angkor) n`est pas super facile. Il fait quand meme admettre qu`a 4$ le billet (600km), il ne faudrait pas trop en demander non plus.  Cote Thai pas de probleme, un bon bus climatise, avec un film, 5h de trajet pour les 450km jusqu`a la frontiere. C`est apres que ca se gate... Le passage de la frontiere est un peu long et floklo (comme souvent, un fonctionnaire qui bosse et 12 derriere qui verifient que le premier bosse...), mais ca va. Apres il reste 150km cote Cambodgien, et c`est la que ca devient dur. On le fait un monibus non climatise, et la route n`est en fait bitumee que sur les 5 premier km, apres c`est de la piste! Du coup les 150km se font en 6h, soit une moyenne de 15km/h, et on a vraiment mal partout en arrivant. Le chauffeur rigolait, d`apres lui environ 60% des touristes qui font l`aller en bus font le retour en avion, pas le courage de revivre ca. Moi je vais continuer sur Pnom Pehn, donc effectivement je reviendrai surement en avion, a voire.

Aujourd`hui premiere journee sur le site d`Angkor. Vraiment exceptionnel, difficile de decrire l`immensite et la majeste des lieux. Le site est immense, tous les temples (environ 150 je crois) ont ete construits entre les 10e et 15e siecles, certains ont la taille d`une ville. Du coup on ne peut clairement pas tous les voir (et puis ca deviendrait lourd a force...), mais une journee ne suffit pas pour voir l`essentiel.

En plus le site a vraiment ete bien preserve, et est remarquablement mis en valeur. On voit qu`il y a eu beaucoup d`aide exterieure pour conserver au mieux ce patrimoine, d`abord par les colonisateurs francais, puis plus recemments par des aides francaises, japonaises et indiennes, depuis la fin du regime khmeres rouges. Je me suis un peu plonge dans l`histoire de ce pays, suis en train de lire "Cambodge, annee zero" sur la prise de pouvoir de khmeres rouges en 1975 et le genocide qui a suivi (1/3 de la population exterminee), c`est vraiment ahurissant de penser que ca s`est passe de notre contemporain... Difficile a comprendre comme ideologie, le communisme pousse a son extreme.

Voila pour le quart d`heure historique, en tout cas c`est bien interessant.

Thailande - Bangkok

... Et on ne peux pas dire que ca demarre bien, on est lundi, je suis coince a l`aeroport de Sydney depuis 5h, on a fait un faux depart, avant que le pilote s`apercoive en bout de piste qu`un des moteurs ne marchait pas. Du coup ils ont debarque tout le monde, et depuis on attends... Il y a 3 mecanos qui sont en train de le demonter entierement, ils ont pas l`air super confiants, mais bon...

Finalement, on a reussi a decoller a 21h au lieu de 15h, ce qui nous a fait atterrir a 3h du main a Bangkok. Autant dire que la premiere journee n`as pas ete des plus dynamiques. Cette ville est vraiment speciale, j`etais deja venu et l`impression generale reste la meme. Une ville vraiment bruyant, etouffante au premier abord, mais qui finalement s`apprivoise petit a petit, surtout en debut de soiree quand tous les chariots des cuistots ambulants commencent a sortir. Et puis les gens sont sympas, pas compliques, il y a bien les eternels relous qui proposent toutes sorte d`"aide", mais ils sont pas vraiment insistants. Visite de la ville dans la journee, avec cette multitude de temples, le boudha geant, et ballade rafraichissante sur le fleuve, avant de finir a Kao San Road, la grande artere de touristes. C`est beaucoup plus sympa que Patpong, pas forcement beaucoup plus authentique (c`est quand meme super touristique), mais sans le cote glauque des gogo bars...

Demain matin, depart aux aurores pour le Cambodge, Siam Rep et Angkor, pour deux ou trois jours... La suite sera improvisee, soit je reste au Cambodge, soit je vais dans le nord de la Thailande, a voir en fonction de ce que me racontent les gens que je rencontre. Une autre option serait de remonter par le Laos, mais ca parait un peu complique vu le temps limite dont je dispose...

A suivre...

La Tasmanie

Apres midi a Brisbane, qui n`a pas beaucoup d`interet comme ville, et finalement pas tout pres de la mer. Des le lendemain matin (vendredi), depart en avion pour Hobart, en Tasmanie, ou on doit retrouver Gautier qui nous rejoint pour un we de trois jours. La Tasmanie est le "Down Under" de l`Australie, une ile au sud de Melbourne, avec un climat completement different (oceanique, froid), rien a voir avec le reste du pays.... C`est la que les australiens ont envoyes tous leurs prisonniers au 19e siecle, repliquant ce que les anglais faisaient avec eux...

Choc en descendant de l`avion, il fait 5 degres, ca change des 20 de Sydney et Brisbane... La premier journee est consacree a l`exploration du sid, et plus particulierement le site de Port Arthur, le plus important camps de prisonniers d`Australie. Ils ont conserve un enorme site qui montre vraiment bien les conditions dans lesquelles ces pauvres gars (qui avaient parfois juste vole un portefeuille) etaient traites... Tout le camp a ete preserves, meme si les batiments ne sont pas tous en super etat. Le soir on s`est installes et on est alle diner dans le seul hotel resto a 50km a la ronde, pas mauvais du tout. La Tasmanie est aussi reputee pour sa gastronomie, et on a vraiment bien mange tout le week end.

Samedi on est remonte le long de la cote est, des paysages sauvages vraiment magnifiques qui m`ont rappele la Nouvelle Zelande. Samedi soir on est reste a Lauceston, au nord de l`ile, et c`est la qu`on a regarde la finale du super 12 dans un pub (rugby a 15, competition entre provinces de l`Australie, la NZ et l`Afrique du Sud). Match pas mal, les crusaders (NZ) ont gagne contre l`equipe du Queensland, mais les locaux s`en fichaient un peu (pas leur province, et le rugby a 15 n`est pas super suivi, bcp moins que a 13 ou d`autres sports strictement locaux).

Le lendemain, descente sur Hobart par l`interieur des terres, a travers des parcs nationaux de toute beaute. Le temps etait un peu breton, alternant nuages/averses et eclaircies, et ca donnait un cote sombre assez sympa. On a repris l`avion pour Sydney dimanche soir, et je pars pour le Thailande lundi aprem... si tout va bien...

Fraser Island

Arrivee a Hervey Bay apres une nuit un peu difficile, le bus est tombe en panne a 5h du mat, du coup on a attendu le suivant dans un bled paume pendant 4h. Du coup la journee sera tranquille, sieste booking pour Fraser Island. Cette ile qui fait environ 130 km de long pour une trentaine de large est la plus sabloneuse au monde. Les marseillais locaux (ca marcherait aussi avec un cannois...) disent qu`en prennant en compte la profondeur il y a plus de sable sur cette ile que dans le Sahara. On ne peut y circuler qu`en 4x4. L`ile comprends egalement de nombreux lacs d`eau douce, ce qui permet de se baigner, la mer etant infestee de requins... En allant louer notre 4x4 pour les deux jours qu`on compte passer sur place, on s`est rendu compte qu`il y avait une offree speciale sur Air Fraser Island pour y aller en avion a la place du ferry. Du coup on prend ca, ca parait pas mal. C`est un avion de 6 places, qui atterri sur la plage. D`ailleur notre depart le lendemain matin est retarde d`une heure a cause de la maree haute!

Le lendemain, depart pour l`aeroport, l`avion n`est effectivement pas bien gros. Le vol est une experience fantastique, ca dure une vingtaine de minutes,  mais avec une vue sublime (le temps s`y pretait egalement). Pas toujours super rassure, mais bon, on ne vole qu`a 2000 pieds. L`atterrissage sur la plage est aussi une experience vraiment sympa. La on a pris possession de notre voiture et du materiel de camping prete avec. C`est assez different de conduire un 4x4 sur les pistes et sur la plage, assez amusant en fait. On est alles sur les lacs d`eau douce, puis on a remonte l`ile le long de la plage (ou personne ne peut se baigner a cause des requins dans l`eau). Le soir, barbec et camping au nord de l`ile. On a un de belels averses pendant la nuit, mais la tente etait bien etanche... Le lendemain, on a continue la route le long de la plage vers le nors, on s`est ballade un peu a l`interieur des terres et on est monte en haut de falaises pour admirer des points de vue somptueux, meme si on a pas vu de requins (enfin, Laurent dit que si, mais bon...)

Le soir retour pour Harvey Bay en avion, meme experience fantastique, sauf que la j`etais copilote. enfin, assis a cote du pilote... Le lendemain, depart pour Brisbane, Alexandra reprends un avion pour la France, et Laurent et moi continuont pour la Tasmanie des le lendemain...

23 mai 2005

Airlie Beach, croisiere sur les Whitsundays

Arrivee a Airlie Beach de bon matin apres une nuit difficile dans le bus, petite bourgade touristique de 3000 habitants, et surtout point de depart des bateaux de croisiere pour les Whitsundays. Il s`agit d`un archipel d`iles magnifiques entre Brisbane et Cairns, un parc naturel aquatique sur la grande barriere de corail. De nombeux bateaux de courses viennent achever leur carriere ici, reconvertis en bateaux de ballade pour touristes. Il y en a pour tous les gouts, de petits voiliers familiaux en passants pas les yachts a moteurs. Notre bateau est vraiment bien, on part pour trois jours sur le Siska, double vainqueur de la mytique course Sydney-Hobart dans les annees 80. Evidemment l`interieur a ete adapte pour recevoir des touristes, et le bateau (23m) est bien plus lourd qu`en configuration course, mais la voilure est quand meme impressionnante, avec un mat a 33m. On est en tout 11 sur le bateau, dont 4 membres d`equipage. On part comme ca pour un sejour vraiment agreables, reposants... Comme d`hab, les coucher de soleil sont vraiment fabuleux, et quand on a eu un peu de vent (pas beaucoup, environ 3/4h par jour), le bateau a montre un potentiel de puissance asses impressionnant. Le soir on s`ancrait dans des criques pour dormir, la journee on faisait des arrets dansles coins interessants soit pour le snorkeling, soit pour les plages. L`une d`entre elle est assez connue, Whitehaven beach, et poste bien son nom. Meme aux Philippines je n`avais jamais vu un sable aussi blanc. Et comme ce n`est accessible que par la mer, on est pas derange par les touristes, en fait on est quasiments seuls sur la plage:

whitehaven La fameuse Whitehaven beach

Dimanche soir, retour au port, deja fini, et il est temps d`aller reprendre un petit bus de nuit pour un nouvel endroit qui promet egalement, Fraser Island.

A suivre...

18 mai 2005

Cairns, la grande barriere de corail

australie

Voici la carte de l`Australie... Pour rappel on est partis de Sydney, puis Melbourne, puis avion pour Alice Spring (centre), puis Darwin (nord), Cairns (nort-est), et on redescend la cote par voie terrestre jusqu`a Brisbane. Pour rappel le blog se lit de bas en haut, puisque tout nouveau message apparait au dessus des autres. C`est comme ca que c`est concu...

Arrivee a Cairns donc, a nouveau un changement radical de decor et de climat. On est maintenant clairement au bord de la mer, et on sent un vrai presence touristique qu`on avait pas trop vu avant. Le premier jour, sieste et glandouille apres une nuit tres courte becoz vol a 6h du mat. On se decide a faire une excursion plongee/snorkeling d`une journee le lendemain, histoire de voir un peu ces coraux. Meme moi qui ne voulais pas plonger, je me dis que ca me parait le bon endroit pour essayer meme si ce n`est qu`une fois dans ma vie.

Depart donc de bon matin sur un bateau assez gros, plein de touristes comme nous. La barriere de corail est a environ 25 km de la cote, donc une petite heure avant d`arriver sur place, le temps d`avoir les briefings, etc... En fait on peut soit faire du snorkeling (masque et tuba), soit faire de la plongee bouteille, avec un instructeur. Je commence avec le tuba, c`est vraiment magnifique, tant les coreaux que les poissons de toutes les couleurs et de toutes les formes a cote desquels on nage. Certains font pres d`un metre de long, et se laissent approcher sans probleme. Puis vient mon tour pour la plongee bouteille. Au debut c`est un peu la panique, ca fait mal aux oreilles, je dois dire que je faisait pas le fier. Apres une dizaine de minutes, j`ai commence a apprecier un peu plus les fonds. On est descendu a 7m, rien d`extraordinaire, mais bon, ca fait quand meme sacrement bizarre quand on est la dessous pour la premiere fois. Le spectacle est vraiment grandiose, surtout quand on pense qu`il y en a plus de 2 000 km comme ca le long des cotes australiennes.

Le lendemain on a decide de louer une voiture et d`aller se ballader dans la region autour de Cairns. Pas assez de temps pour aller jusqu`a Cap Tribulation (pour ceux qui connaissent), mais on a vu pas mal de choses sympa, les plages superbes et desertes au dessus de Cairns (dans la ville meme il n`y en a pas, juste un lagon artificiel...), Port Douglas, une ville balneaire un peu plus au nord, les villes un peu plus dans le centre... Bonne journee, tranquille, qui permet un peu de sortir des circuits touristiques, avant de passer une nouvelle nuit dans le bus, destination Airlie Beach, et les Whitsundays islands, un autre must de la cote est.

18 mai 2005

Darwin et le Top End

Notre prochaine etape nous a ammene a Darwin, dans le nord du pays, point de depart pour le Kakadu national parc, un parc naturel mondialement connnu et inscrit au patrimoine mondial de l`hummanite. Changement radical de climat par rapport a Alice Springs. D`un climat tres sec on passe a une chaleur humide tropicale, on a pas l`impression d`etre dans le meme pays. La ville de Darwin semble toute petite, en tout cas beaucoup plus que ce qu`on imagine d`une metropole regionale. Le premier jour est consacre a une petite visite de la ville, son marche nocturne, et l`organisation du tour dans le parc national, suppose etre un des plus beau et un des plus riches en faune et flore au monde. Le depart est prevu pour le lendemain matin, dans un gros 4x4 contenant 10 personnes. Le 4x4 va en fait etre bien utile car toutes les routes ne sont pas bitumees dans le parc.

On est donc un groupe d`une dizaine, finalement assez homogene en age, ce qui est plutot pas mal (par rapport aux groupes d`anglais de 18 ans), toujours bien diversifie en terme d`origines geographiques. Beaucup de route le premier jours, on va tout au fond du parc avant de revenir progressivement vers Darwin. Il faut dire que le parc fait 400 km de long sur 200 de large. C`est la qu`ont ete tournees les scenes australiennes de "Crocodile Dundee", et c`est vrai que comme dans le desert, quand on s`arrete a une station essence - bar - hotel - camping au milieu de nulle part, on se croirait parfois dans un film.

Le parc est tres influence par les saisons, puisque pendant la saison humide (jusqu`en avril), la majeur partie des routes sont innondees et donc impraticables. On est au debut de la saison seche, donc on peut aller presque partout, a part deux cascades spectaculaires, les Jim Jim falls et les twin falls. Tant pis. Pendant ces trois jours, on s`est fait de longues ballades a pieds, des trajets en 4x4, des baignades dans les plan d`eau en dessous des chutes... Le guide (un rasta blond de 23 ans) etait tres sympa, vraiment passionne par la nature, et ca se voyait qu`il etait content de partager... Il savait exactement ou on pouvait se baiger et ou il ne valait mieux pas a cause des crocodiles. Vraiment de bon moments. Le soir on campait, pas tout a fait a la belle etoile a cause des moustiques mais presque (le toit des tentes etaient en fait des filets transparents, donc on voyait quand meme les etoiles en s`endormant).

Retour sur Darwin vraiment crades apres 3 jours sans douche (saufs baignades dans les plans d`eau), mais contents du trip. On a fait une petite croisiere le dernier jour dans un billalong ou on a navigue a cote des crocodiles. Les billalongs sont des bout d`une riviere assechee, ou vivent les crocos. On a egalement apercu des wallabies et un kangourou, c`est toujours sympa. Diner au resto le dernier soir a Darwin, et depart le lendemain aux petites aubes pour Cairns, la prochaine etape. Place a la cote est, qu`on va redescendre jusqu`a Sydney.

12 mai 2005

Alice Springs et le Red Center

Le vol depuis Melbourne s`est passe de jour et par grand beau temps, ce qui m`a permi d`apprecier par le hublot les paysages somptueux et changeants entre la cote sud et le desert du centre. Au bout de 5 minutes de vol on se retrouve au dessus d`immenses champs rectangulaires, qui font progressivement place a des zones desertiques, le sol passant du vert au rouge vif. L`atterrissage a Alice Springs, au milieu de nulle part, annonce la couleur. On est vraiment dans le desert!

Visite d`Alice Spring dans l`apres midi, et organisation du tour. La ville laisse une impression assez contrastee. Sur le plan architectural on ne peut pas dire que ce soit tres beau, il y a bien une artere pietonne avec les restos et boutique, mais ca ressemble pas mal au coin a touristes, le reste n`est qu`une ville assez recente qui a pousse dans le desert. Mais ce qui frappe le plus est une espece de tension ambiante qui semble exister entre les communautes. Pas mal d`aborigenes dans la ville, mais ils donnent l`impression d`errer, de mendier, et de ne pas faire partie de la ville. Assez bizare en fait, absolument aucun melange entre les deux communautes. On m`expliquera plus tard qu`il ne faut pas se baser sur cette impression, que les aborigenes qui trainent dans les villes a Alice Spring ou a Darwin sont essentiellement de mendiants, et que ce peuple vit dans ses villages a l`exterieur des villes "de blancs". Pour la premiere fois on commence a voir un cote sombre des australiens, un vrai racisme accepte et assume par (presque) tous. En tout cas il me semble n`y avoir quasiment aucun echange, aucne communication entre les communautes. Genre les guides touristiques disent souvent "les aborigenes font ceci, mais ils ne nous disent pas pourquoi..."... Assez bizarre.

Enfin bon, depart le lendemain matin pour une expedition de 3 jours dans le "red centre". Nous sommes un groupe d`une douzaine, quasiment autrant de nationalites, dans un minibus avec 2 guides. Les distances a parcourir sont assez hallucinantes, la premiere etape est d`aller installer le campement pres d`Uluru, a... 450km d`Alice Springs. On a bien fait de partir a 6h. Le trajet est magnifique, une seule route (on peut pas se tromper, c`est tout droit). On est dans un desert comme je n`en ai jamais vu, le sol est de la terre rouge, et il y a quand meme pas mal de vegetation. En fait il y a de l`eau en profondeur, donc les arbres qui arrivent a la puiser avec leurs racines vivent quand ils ne sont pas brules par le soleil. Apres le dej, premiere ballade sur les pierres de Kata Tjuta, d`immense rocher rouges vifs au milieu du desert. Les couleurs sont vraiment incroyables, et c`est encore plus beau quand on va se faire un apero dehors, en regardant le coucher de soleil sur Uluru, la grande pierre mytique plantee au milieu du desert de 3.5 km de long (photo en couverture du Lonelty).

australie6

Les photos sont incroyables. Le soir, aussie barbecue et nuit a la belle etoile dans un swag. Le swag est un espece de grand sac qui entoure un matelas, dans lequrel on glisse son duvet. Typique australien. Le lendemain matin, on a fait la visite de la pierre d`Uluru, le "must" en Australie. En gros c`est un rocher au milieu du desert, qui change de couleurs suivant l`heure et le temps qu`il fait. Le plus classique est d`en faire le tour (une dizaine de km) de facon a le voir sous differents angles. Certains endroits ont ete creuses par l`erosion de facon assez bizarre, et les aborigenes ont des interpretations assez interessantes. Le site est sacre pour les aborigenes, et ils demandent aux touristesde ne pas escalader le rocher. Pourtant il y a un passage tres clairement indique pour les touristes, et l`ascension est propose pr quasiment tous les tours operators. Bizarre, dans n`importe quel autre endroit, ca serait interdit, ici on demande de ne pas le faire mais on l`autorise quand meme. Enfin bon, nous on ne l`a pas fait et de toutes facons la montee etait interdite le jour ou on y est alle parce qu`il y avait trop de vent.

L`apres midi nous sommes repartis pour une bonne serie de kms (400) jusqu`a Kings Canyon. En fait les distances sont extremement importantes, mais vu que on se levait super tot (5h), que les paysages traverses etaient magnifiques, qu`on s`arretait souvent soit sur un site, soit juste pour faire une belle photo, soit dans un cafe (si si, il y en a....), on ne voyait pas du tout le temps passe dans le mini-bus. Kongs Canyon est un autre site magnifique, et on a fait une longue marche la bas.

Bref, retour a Alice Spring pour la derniere soiree, diner dans le bar local avec tout le groupe, et depart le lendemain matin pour le nord. Vraiment un etape exceptionnelle, tout ce qu`il y a de plus depaysant!