Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Geoffroy
3 juin 2005

Cambodge

On m`avais prevenu, le voyage en bus Bangkok-Siem Reap (Angkor) n`est pas super facile. Il fait quand meme admettre qu`a 4$ le billet (600km), il ne faudrait pas trop en demander non plus.  Cote Thai pas de probleme, un bon bus climatise, avec un film, 5h de trajet pour les 450km jusqu`a la frontiere. C`est apres que ca se gate... Le passage de la frontiere est un peu long et floklo (comme souvent, un fonctionnaire qui bosse et 12 derriere qui verifient que le premier bosse...), mais ca va. Apres il reste 150km cote Cambodgien, et c`est la que ca devient dur. On le fait un monibus non climatise, et la route n`est en fait bitumee que sur les 5 premier km, apres c`est de la piste! Du coup les 150km se font en 6h, soit une moyenne de 15km/h, et on a vraiment mal partout en arrivant. Le chauffeur rigolait, d`apres lui environ 60% des touristes qui font l`aller en bus font le retour en avion, pas le courage de revivre ca. Moi je vais continuer sur Pnom Pehn, donc effectivement je reviendrai surement en avion, a voire.

Aujourd`hui premiere journee sur le site d`Angkor. Vraiment exceptionnel, difficile de decrire l`immensite et la majeste des lieux. Le site est immense, tous les temples (environ 150 je crois) ont ete construits entre les 10e et 15e siecles, certains ont la taille d`une ville. Du coup on ne peut clairement pas tous les voir (et puis ca deviendrait lourd a force...), mais une journee ne suffit pas pour voir l`essentiel.

En plus le site a vraiment ete bien preserve, et est remarquablement mis en valeur. On voit qu`il y a eu beaucoup d`aide exterieure pour conserver au mieux ce patrimoine, d`abord par les colonisateurs francais, puis plus recemments par des aides francaises, japonaises et indiennes, depuis la fin du regime khmeres rouges. Je me suis un peu plonge dans l`histoire de ce pays, suis en train de lire "Cambodge, annee zero" sur la prise de pouvoir de khmeres rouges en 1975 et le genocide qui a suivi (1/3 de la population exterminee), c`est vraiment ahurissant de penser que ca s`est passe de notre contemporain... Difficile a comprendre comme ideologie, le communisme pousse a son extreme.

Voila pour le quart d`heure historique, en tout cas c`est bien interessant.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut Geoffroy,<br /> <br /> je viens de découvrir qu'on pouvait répondre à tes mails (en fait je l'ai vu sur le blog d'LN !). je me dis que tu recevras peut être mieux ces mails que ceux que j'écris sur ton adresse perso et que tu n'as pas l'air de lire. <br /> merci pour ta carte (ça c'est pour faire enrager ceux qui n'en auraient pas reçu).<br /> <br /> <br /> bisous et bonne fin de voyage.
N
Salut Geoffroy,<br /> <br /> Rentre à Phnom Penh en bateau, c'est assez rapide (5h) et sympa.<br /> Si t'as le temps à Angkor, visite le Bantey Samrey, superbe et ya quasi personne. Tu ne regrèteras pas.<br /> Si tu veux des conseils sur le Cambidge, envoie-moi un mail (van.huff@gmail.com)<br /> <br /> A+
Le blog de Geoffroy
Publicité
Publicité