Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Geoffroy
19 avril 2005

Paris-Londres-Singapour-Sydney-Auckland

 

Et bien me voici donc arrive a Auckland, apres un long periple vraiment fatiguant, et qui finalement a ete presque un peu contre-productif. Je pensais qu`en coupant le voyage, je le rendrais plus agreable, mais finalement changer de timezone touts les jours fait que l`horloge interne ne sait plus du tout ou elle en est. Du coup ces deux derniers jours ont ete essentiellement consacres a recuperer...

Singapour

Les deux premiers vols (pour Singapour via Heathrow) m`ont parus assez courts, et ca m`amusait de revenir passer 2 jours a Singapour 5 ans apres y avoir vecu. Malheureusement je n`ai pas reussi a joindre mon ancient boss, la seule personne que je connaissent encore du temps de mon stage, en tout cas il etait encore a Singapour a notre dernier contact email il y a quelques mois. Du coup a moi le YMCA d`Orchard road, en chambre de 4 avec un Guyannais, un australien et un turc. Ca faisait un peu compartiment de train de nuit, mais bon, on s`y fait vite. Singapour est toujours la meme, le climat est vraiment etouffant (quand on se promene dans la rue, il faut rentrer dans un centre commercial toutes les demi-heure pour se rafraichir un peu, sinon on est trempes de sueur toute la journee), tout est tout neuf tout propre, des immeubles immenses et des shopping centers a plus savoir quoi en faire, rien qui depasse, finalement pas un endroit tres sympa pour un stop over si on connait deja la ville et qu`on a personne a voir sur place. Mais bon, ca m`a quand meme amuse de revenir.

Sydney

Dimanche soir, envol pour Sydney, le probleme est que j`avais fait une grasse mat, et du coup pas moyen de dormir. Cela dit, le vol (7h, de nuit) m`a quand meme paru super court, donc voyage finalement agreable. Dommage, on a atterris a 5h du mat, il faisait nuit noire, donc je n`ai pas pu apprecier la vue sur la baie de Sydney. Mais bien content de se dire "Ca y est, je suis en Australie". Je devais loger chez Gautier, le frere de Laurent Rousseau, que j`appelle un ex-colloc de Londres, ce qui n`est pas tout a fait vrai vu qu`il a integre la celebre maison du 116WTM apres mon depart. Taxi de l`aeroport pour Bondi Beach (la plage de surfers), il me depose sur la plage, l`immeuble ou habite Gautier est en fait directement sur l`avenue qui longe la plage. Il n`es que 6h, je n`ose pas reveiller Gautier, donc j`admire le paysage. Lever du soleil sur la plage mytique, vraiment grandiose. Et ca me donne aussi l`occasion de verifier les cliches sur les Australiens: Il est 6h30 du mat un lundi, il y a deja une cinquantaine de surfers dans l`eau, et un nombre incalculable de joggers sur la plage. Apres une nuit blanche, vraiment une bonne entree en matiere. Vers 6h30, je monte chez Gautier, qui etait deja reveille. Lui aussi s`est bien adapte a la vie locale: on prend un petit dej, et il me propose d`aller piquer une tete avant d`aller bosser, et nous voila partis dans les rouleaux. L`eau est bonne, environ 20/22 degres et il fait un temps superbe (c`est l`automne ici), tres agreable.

J`ai finalement eu une grosse flemme d`aller dans la ville, et je decide de profiter de la plage, et de faire une grande ballade le long de la cote. J`aurai le temps de visiter Sydney quand je reviendrai... On se fait un ptit resto thai avec un copains de Gautier (egalement en vadrouille en Australie, entre deux jobs). Bondi Beach ressemble beaucoup plus a un lieu de vacances qu`a l`endroit ou on vie une vie "normale", avec une succession de bars, restos, surfshops... C`est un choix d`etre un peu en dehors de la ville, mais comme il dit, pas la peine d`aller aussi loin si c`est pour vivre a l`europeenne en plein centre villle. L`Australian way, lever tot, surf entre 6h30 et 7h30 avant de partir au boulot. D`une maniere generale, les gens sont vraiment beaucoup plus relax, souriant, informels que tout ce que j`ai vu jusqu`a maintenant.

Auckland

Dur dur de se reveiller le lendemain a 5h du mat pour aller (re)prendre l`avion. Trois petites heures de vols, et une arrivee superbe sur la baie d`Auckland. La ville est en fait sur une bande de terre assez etroite, entouree d`iles, et vu que le temps etait au beau fixe, ca donnait une vue assez fantastique a l`aterrissage. Les douanier sont aussi paranos que les australiens, et l`un d`entre eux a decide de me faire payer pour le Rainbow Warrior! Il a vide mon sac entierement, deplie soigneusement chaque T-shirt, ouvert consciencieusement chaque paire de chaussette.... Incroyable.... Et la on se sent impuissant, on a rien d`autre a faire qu`attendre. Au bout d`une bonne heure, apres avoir passer ma derniere chaussette au rayon X (il les faisait une par une, histoire d`etre sur!), il a pris un air decu, et m`a dit que c`etait bon... que je pouvais tout remballer. La ville d`Auckland est assez petite, et toute l`activite commerciale et touristique tourne autour d`une grande artere qui traverse la ville jusqu`au port. En rapport avec le cote "cool" de la vie a la neo-zelandaise, tous les magasins, agences de voyage,... ferment entre 5h et 5h30, ce qui fait que les rues deviennent assez vides des 18h. Comme en plus la nuit tombe justement a cette heure la, on a un peu l`impression qu`ils n`y a plus que des touristes dans les rues... alors que ce n`est pas vraiment la saison touristique!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Geoffroy
Publicité
Publicité