Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Geoffroy
25 avril 2005

Nouvelle Zelande, l`ile du Nord...

   

Auckland

Les neo-zelandais sont assez differents de ce que j`imaginais (genre comme les australiens), c`est en fait un mix assez equilibre de gens de type anglais (blonds, peau tres claire) et de maoris. Le peu que j`ai vu de Sydney ne me donnait pas cette impression des austaliens, plutot des gens essentiellement de type occidentaux. Sur le plan de la mentalite, le "no worries" reste le slogan national, ils sont tous vraiment cools et pas stresses. Ils sont aussi tres disciplines (genre ils attendent le bonhomme rouge au feu), ce qui les diferencie des anglais. On rencontre vraiment beaucoup de backpackers, anglais de 20 ans pour la grande majorite. - Rectification, je reprends quelques jours apres, en fait les maoris ne representent que 14% de la population totale, mais ils sont beaucoup plus concentre sur l`ile du nord et la region d`Auckland, d`ou mon impression-

Premieres journees assez calmes donc, ballade dans la ville, installation au backpacker du coin, un truc enorme avec des chambres de 12 lits dans 8 metres carres... Faut s`habituer, ou en tous cas s`y etre prepare! Le lendemain, petit tour en bateau jusqu`a l`ile de Waiheke, dans la baie d`Auckland. L`ile est tres sympa, les plages sont superbes, par contre le climat est deja plus froid qu`en Australie, on est en T-shirt dans la journee, en pull le soir, et l`eau est trop froide pour aller barboter. Le soir je suis alle boire un coup avec un petit groupe d`etudiants anglais au nightclub de l`auberge de jeunesse. Petit coup de vieux, ils ont tous 20 ans, mais bon, je suis reste jeune dans ma tete...

Rotorua

Pour la premiere fois je commence a me plonger dans le planning, reflechir a ce qui est faisable en 15 jours, et tres clairement je ne pourrait pas faire ce que j`avais envisage, a moins de ne pas descendre du bus pendant deux semaines. Du coup je decide de ne pas faire de detour par la Bay of the Islands (a 4h au nord d`Auckland), et de commencer direct la descente vers le sud. On m`a recommande de passer le plus de temps possible sur l`ile du sud, c`est la que les paysages sont les plus beaux. Du coup j`arrive apres 5h de route a Rotorua, a peu pres a mi chemin entre Aucland et Wellington. Cette ville, au bord d`un superbe lac, est connue pour son activite volcanique intense, et du coup les paysages sont vraiment surprenants: On a l`impression que des centaines de petites cuvettes (genre la taille d`une baignoire) ont ete creusees dans la montagne, un peu comme les rizieres, en remplacant le riz vert part de l`eau sulfurique bouillonnant grisatre. Rotorua est aussi un des berceaux de la civilisation maorie (en tout cas ce qu`il en reste), avec un musee historique vraiment interessant a visiter, et un petit spectacle folklorique le soir, peut etre un peu trop touristique (suis pas sur que les acteurs etaient vraiment tous maoris, certains ressemlaient pas mal a des etudiants anglais bien maquilles qui feraient un one-year-working-holiday trip, mais bon. C`est super d`ailleurs ce systeme, ils sont vraiment beaucoup d`anglais a faire ca, un an ou ils peuvent faire des petits boulots, legalement, et se promener dans le pays.

Wellinton

Le soir je voulais reprendre le bus de nuit pour aller a Wellington (ca economise une nuit de backpacker, et ca fait gagner le temps de route). Et non, comme un ane, j`ai eu la flemme de reserver, alors qu`avec mon pass j`avais une place garantie en reservant. Du coup je suis coince la, une nuit de plus, et surtout je perds quasiment toute la journee du lendemain en voyage (Pas de bus avant midi, arrivee a Wellington a 16h). Enfin bon, dans le bus j`ai discute avec un coupe de francais de Pau (!) et une petit norvegienne, on est tous alles diner a Wellington, c`etait tres sympa. Les francais etaient marrants, ils connaissaient Auckland et Los Angeles, mais n`etaient jamais alles a Paris ni l`un ni l`autre! Meme la norvegienne se foutait d`eux, elle leur a parle de Carcassonne, d`Agen...

Le lendemain, visite de Wellington. La ville est vraiment super agreable, avec un beau centre historique pieton, on s`y sent chez soi des le premier jour. Visite du musee Te Papa (un des plus connus du pays), et ballade dans la ville. En fin d`aprem, je pars prendre le ferry pour traverser le detroit de Cook et passer dans l`ile du sud. Sur une carte on a l`impression que c`est tout pres, en fait une centaine de km, dans une mer jamais facile.... En fait il y a un gros bout de chemin pour sortir de la baie de Wellington, une traversee, puis une trentaine de kms pour rentrer dans la baie de Picton, a travers des fjords. Le depart de Wellinton est absolument grandiose, avec un coucher de soleil sur la baie, ca vaut le coup, j`ai d`ailleurs pris plein de photos. La traversee a ete assez agitee, enfin c`etait mon impression, mais en fait d`apres les locaux c`etait super calme. En tout cas j`ai eu du bol, le lendemain le meme ferry (Il y a a deux bateaux) est tombe en panne de moteur au milieu du trajet, comme les baies sont assez etroites, pas question de le remorquer dans les fjords, ils ont repare en pleine mer, ca a dure pres de 4h, il parait que c`etait apocalyptique sur la bateau, ca faisait les gros titres des journeaux. La ville de Picton est un petit port de peche tres sympa au milieu d`un parc naturel, pas beaucoup d`activite a part la peche et la gestion du traffic inter-iles.

Suite au prochain episode...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Sophie oui tout le monde peut lire les commentaires, pour les trucs plus intimes, utilise plutot l`email.<br /> <br /> Les photos, j`ai un ptit pbm pour l`instant, je reglerais ca la semaine prochaine a Sydney<br /> <br /> Et boni pour info, rien avec la norvegienne...
B
Moi je veux savoir ce qu'il s'est passe avec la petite norvegienne!!!
P
Alors Geoffroy, on voyage a la dure (12 lits dans 8m2 - pas mal)? Ca change des hotels a Amsterdam...<br /> <br /> Sinon Picton - ville de peche - y-a-t-il des poissons interressants, une criee, etc...<br /> <br /> Bon voyage & prend plein de photos<br /> <br /> Cheers,<br /> <br /> Pascal<br /> <br /> P.S: Sophie - on peut tout lire ...
S
a quand les photos en ligne ???<br /> et, plus original, a quand la carte en ligne, parce que moi je suis nulle en geographie !<br /> bon je m arrete la, des fois que mes commenatires soient accessibles a toute le monde : )
Le blog de Geoffroy
Publicité
Publicité